Alerte bonne nouvelle 🚨 Livraison offerte et retours gratuits sous 14 jours

10 choses que nous avons appris avec l’entrepreneuriat

Les 10 choses que nous avons appris avec l’entrepreneuriat

Prévoir  🗓

Dans l’entrepreneuriat, prévoir passe d’abord par la planification. Un planning permet d’avoir une vision sur le moyen ou le long terme. Deux plannings peuvent aussi se compléter, un à court terme (chaque semaine) et un sur le long terme (sur l’année) définissant les différentes étapes de développement. Un planning permet aussi de bien s’organiser et c’est d’ailleurs le 2ème point que nous souhaitions aborder !

Être organisé(e)s 📌

Surtout aux débuts de l’aventure entrepreneuriale il est important de S’OR-GA-NI-SER ! Petits tips ? Par exemple, vous pouvez allouer des jours spécifiques à certaines tâches (enfin déjà “essayer” car en règle générale beaucoup de rdv, call etc. viennent s’ajouter à cela). Aussi nous avons appris à prioriser nos tâches par degré d’importance.

Se fixer des objectifs 🎯

Pourquoi ? Dans un premier temps, cela permet de se motiver en interne . Et oui, désormais, en tant qu’entrepreneur(se) vous êtes seul(e) à pouvoir vous challenger et c’est un bon moyen de développer votre entreprise. 

Mais aussi, se fixer des objectifs permet d’être dans les délais et ne pas se laisser dépasser par la surcharge de travail (ça passe aussi par une bonne organisation en amont nous sommes d’accord) !

Avoir confiance en soi et en son projet 💖 

Il est souvent difficile de trouver sa place lorsqu’on se lance dans le monde de l’entrepreneuriat et ce, quel que soit le milieu professionnel, d’autant plus lorsque nous sommes jeunes . C’est pourquoi avoir confiance à 1000% en son projet est primordial afin d’être crédible mais aussi de gagner la confiance de ses futurs collaborateurs.

Être polyvalent(e)s ⚡️

Au début lorsque nous sommes entrepreneur(se)s, nous devons tout faire, community manager, comptable, photographe, logisticien … En bref, nous sommes multitâches !

Poser des questions / Se poser des questions ❓

Au début on se pose beaucoup de questions avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, comme nous le disons il faut se lancer sans se poser trop de questions ! Mais une fois lancé il est tout de même important de prendre du temps pour se recentrer, se poser les bonnes questions, afin de ne pas oublier ou faire l’impasse sur des choses essentielles et croyez nous on se retrouve vite dans une lignée où nous oublions parfois des éléments pourtant essentiels !

Se poser des questions est important mais aussi poser des questions, à toutes les personnes susceptibles de vous aider et ainsi de gagner en informations . C’est comme ça que débutera votre réseau !

Se créer un réseau 📲

Quand on se lance dans le monde de l’entrepreneuriat nous apprenons très vite qu’il est important voir indispensable d’échanger, faire des rencontres afin de se créer un réseau. Difficile de se rencontrer avec la conjoncture actuelle me direz vous mais les réseaux sociaux sont aussi un moyen de le faire ! 

Linkedin peut apporter énormément à la rencontre de collaborateurs et Instagram notamment pour échanger avec d’autres entrepreneurs. Nous avons eu la chance de créer un véritable cercle d’entraide entre entrepreneuses sur Instagram et c’est une réelle force, nous nous donnons des conseils, des avis, des tips, nous partageons les un(e)s et les autres, nous sommes soudées car nous comprenons les obstacles rencontrés par les un(e)s et les autres. C’est une belle motivation !  

Il est également essentiel de parler de son projet avec le maximum de personnes que ce soit votre facteur, banquier.. tout le monde ! Chaque personne rencontrée est une nouvelle opportunité.

Apprendre de ses erreurs 👊🏻

Nous faisons tous des erreurs mais ne vous laissez pas démoraliser mais plutôt essayez de comprendre afin de trouver le positif dans le négatif, vous verrez que l’entrepreneuriat est semé d’embûches (il ne faut pas avoir peur des montagnes russes émotionnelles). Mais il est essentiel d’apprendre de ses erreurs et d’en tirer des “leçons” le moyen de ne pas reproduire les mêmes erreurs et même d’en tirer du positif !

Avoir des avis extérieurs 💞

En tant qu’entrepreneur(se), nous sommes souvent dans une lignée et parfois nous oublions des choses qui paraissent pourtant si évidentes. Avoir des avis extérieurs est nécessaire, parlez mais surtout écoutez; il y aura toujours quelque chose à en tirer. Bien évidemment il faut toujours en prendre et en laisser mais cela vous permet d’avoir une vision extérieure. Et puis pour une marque comme la nôtre, cela nous permet également de réajuster notre image de marque et quoi de mieux pour cela que d’avoir la vision extérieure ? Ainsi nous pouvons ajuster en fonction de ce que nous souhaitons mettre plus ou moins en avant .

Laissez parler son imagination 💭 

Tout est possible ! Alors il faut laisser parler son imagination, ne vous bloquez pas, ne vous restreignez pas, mais essayez avant. Dans l’imagination naît les plus belles idées !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Soyez les premiers informés

Inscrivez-vous à notre newsletter

J’accepte de recevoir la Newsletter Malys Paris. Nous nous engageons à ne pas communiquer votre email.