Pour les fêtes 🚨 Livraison offerte et retours gratuits sous 14 jours

Le made in France

La France continue de fasciner et de faire rêver autour du monde. Connue pour son architecture, ses paysages et surtout son savoir-faire français d’exception, elle cache des siècles d’histoire. L’hexagone ne passe pas inaperçu lorsqu’il s’agit du secteur de la mode, il est réputé pour son savoir-faire traditionnel et son industrie textile d’excellente qualité, mais à quel prix ? 

made in France = Fabriqué en France

Un marché en pleine expansion

Depuis plusieurs années maintenant, l’engouement des français pour le made in France ne cesse de croître, comme un retour aux sources, au consommer moins mais mieux et local ! Une nouvelle vision partagée également par de nombreuses (nouvelles) entreprises tous secteurs confondus. 

Côté mode, la fast fashion à pris une grosse partie du marché du prêt-à-porter français en proposant des pièces originales à forte identité mais trop souvent pour une production délocalisée. Malgré le fait que le marché du made in France soit en pleine expansion ! L’idée de Malys Paris était donc là: allier tendance et made in France en créant une marque entièrement imaginée, réalisée et fabriquée en France en y ajoutant son petit côté mode.

Pourquoi faire le choix du made in France ?

Côté entreprises 

Bien plus qu’une tendance, le made in France séduit, il devient même primordial pour certain et nombreuses sont les entreprises à en faire leur nouveau point d’honneur. La France regorge de richesses, de savoir faire transmis, pour la plupart, de générations en générations. Beaucoup d’entrepreneurs croient en l’avenir et aux superbes capacités de la France. Ils ont la volonté de remettre sur le devant de la scène tout ce joli patrimoine en travaillant localement, conscients de leur impact positif sur la société actuelle.

C’est ainsi que l’émergence de nouvelles initiatives dites « modernes » prouvent l’engagement éthique de ces jeunes créateurs. Des visions tournées vers des choix environnementaux et écologiques mais également vers un souci de transparence envers les consommateurs. 

Côté consommateurs

Les comportements d’achat ont changé, nombreux sont ceux qui se tournent vers des choix de consommation plus réfléchis, d’autant plus suite aux derniers évènements. 
D’ailleurs, les français ne sont pas les seuls à voir le beau potentiel de l’hexagone, la tradition française de la mode et son savoir-faire d’exception sont mondialement connus. Effectivement, les étrangers voient à travers “le made in France” un gage de qualité assurée.

Mais au delà de tout cela, pourquoi est-il important d’acheter français ? Nous avons listé quelques unes des raisons qui, selon Malys Paris, sont essentielles.

Des prix justes

Nous avons tous à l’idée que les produits made in France sont généralement plus chers que les autres. Il est vrai que la fabrication française a un coût! Mais l’important est de savoir pourquoi ? 
Il s’agit simplement et uniquement du prix juste, c’est à dire, proposer un prix de vente raisonnable en opérant une marge commerciale raisonnée. Les coûts du made in France sont en effet plus chers, expliqués d’une part par la qualité du produit et d’autre part par la protection des conditions salariales. 

Trop souvent controversé

Comme beaucoup d’autres phénomènes, le made in France est de plus en plus sujet au débat. Un marché souvent flou qui fait doucement rire lorsque l’on pense à la fameuse histoire de « la chemise achetée à l’étranger et son bouton français cousu ». En effet, l’origine d’un produit est complexe à déterminer, car lorsque le produit a subi sa dernière transformation en France il peut être considéré comme “made in France”.

C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreuses entreprises se mobilisent pour dévoiler en toute transparence, leur chaîne de fabrication pouvant prouver l’origine de leurs produits.

Malys Paris et le made in France

Chez Malys Paris nous partageons chacune de ces valeurs, c’est pourquoi, nous nous sommes renseignées sur le Made in France, ce marché en pleine croissance. En avançant, nous nous sommes rendu compte que la fabrication française était assez complexe, paraissant même impossible, mais non ! Nous avons persévéré pour trouver des fournisseurs et ateliers français et c’est avec beaucoup de motivation que nous avons pu trouver nos réponses et surtout nos solutions. 

Nous faisons le choix de travailler localement pour valoriser cet artisanat français. Une fabrication traditionnelle qui promet un gage de qualité et de durabilité. Cette proximité permet également de gérer et échanger facilement avec nos partenaires et de favoriser la relation humaine qui est pour nous essentielle. Il est primordial de créer un lien pour partager cette passion commune de donner vie à nos idées. Parallèlement, c’est aussi le moyen de prendre parti pour l’environnement en réduisant notre empreinte carbone mais également en soutenant la France et son économie. 

Pour Malys Parisle sens est essentiel et notre marque doit avoir un réel impact positif, c’est pourquoi nous vous assurons en toute transparence une chaîne de production de confiance. 

Soyez les premiers informés

Inscrivez-vous à notre newsletter

J’accepte de recevoir la Newsletter Malys Paris. Nous nous engageons à ne pas communiquer votre email.