Connue à l’époque sous le nom de “camisia”, la chemise n’était pas vraiment élégante et était utilisée comme sous-vêtement pour se protéger des habits qui frottaient désagréablement la peau.
D’ailleurs, comme beaucoup de pièces phares, la chemise définissait autrefois le rang social de la personne qui la portait, en effet, plus la chemise était longue, plus l’homme était fortuné.
Avec le temps elle se démocratise, on connaît bien sûr la chemise unie, mais due à la popularisation de celle-ci voici qu’apparaissent les motifs… La chemise continue de se développer, et d’ailleurs, les femmes finissent même par l’adopter !
C’est ensuite que va naître la surchemise, se caractérisant comme un entre-deux, à la fois utilisée comme veste, mais aussi comme chemise, la surchemise est avant tout définie par la façon dont on la porte. Directement piquée dans les armoires des hommes, elle doit toute son histoire à la “camisia”, qui, comme son nom l’indique, s’agit d’une chemise version large conçue surtout pour la gente masculine. Mais vous le savez… rien n’échappe aux femmes ! Et depuis que la tendance est au look feminin-masculin elles ne se gênent pas pour se l’approprier.